LogoR2C final
 
De quoi part-on ?
 
La SFPIO s’implique de façon croissante dans des activités de recherche pour répondre à des problématiques de soins de nos patients (ex : l’étude Pradico sur le risque hémorragique lors des soins parodontaux de patients traités par anticoagulants), à des analyses de nos pratiques (ex : enquête indication des antibiotiques dans les traitements parodontaux) ou encore dans la création de cohortes (Cohorte du Syndrome d’Ehlers Danlos parodontal). La SFPIO a également montré sa capacité à bâtir un réseau de praticiens investigateurs lors de projet de recherche clinique (ex : l’étude BHYRRA - Buccal Hygiene and Reduction of activity of Rheumatoid Arthritis) qui a eu pour objectif l’évaluation de l’effet d’une intervention (détartrage + bain de bouche + dentifrice) pour réduire la charge bactérienne buccale, sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde. Cette étude a mené à une publication dans le magazine Rheumatology, Volume 59, Issue 5, May 2020.
 
Nous souhaitons poursuivre dans cet élan pour structurer un réseau de recherche clinique national en parodontologie et implantologie, le réseau R2C SFPIO.
 
Pourquoi bâtir un réseau de recherche ?
 
Nous souhaitons structurer un réseau national de praticiens exerçant la parodontologie et l’implantologie sur le territoire français et qui souhaitent s’engager sur la base du volontariat dans la recherche en parodontologie. Nous souhaitons :
Soutenir la réalisation d’enquêtes, d’études multicentriques ou de création de cohorte ;
Tisser un maillage territorial en France de praticiens investis dans la recherche ;
Permettre à des praticiens de participer à la recherche en parodontologie et implantologie quel que soit le type d’institution où ils travaillent ;
Favoriser un travail collaboratif avec des chercheurs académiques nationaux ou internationaux dans le domaine de la santé ou avec des partenaires industriels ;
Donner un avis scientifique indépendant et de référence.
 
Qui dirige le réseau ?
 
Les responsables seront proposés au Conseil d’Administration par le Président et le Président Scientifique pour des mandats de 4 ans renouvelable une fois.
 
Valorisation du Réseau
 
Le réseau R2C SFPIO possède son propre logo qui le rend identifiable.
Le réseau possède un encart sur le site web de la SFPIO. Les évènements marquants (lancement d’une étude, publication,etc) seront tous relayés sur le site internet et sur les réseaux sociaux. 
Une lettre d’information trimestrielle sera envoyée par mail à tous les membres du réseau. Cet envoi fera également l’objet d’une annonce sur les réseaux sociaux et sur le site internet.
Les résultats des études estampillées réseau recherche SFPIO feront l’objet d’une présentation lors des congrès de la SFPIO et d’EuroPerio. Le « réseau recherche R2C SFPIO » apparaitra dans toutes les publications scientifiques auquel il aura participé.
 

Comment adhérer au réseau ?R2CSFPIO Questionnaire

Vous serez sollicités par la SFPIO (mailing, réseaux sociaux) pour adhérer au réseau ou cliquez ici pour remplir le questionnaire d'adhésion. Les membres du réseau doivent être à jour de leur cotisation à la SFPIO. Il faut être membre du réseau ou partenaire SFPIO pour le solliciter, y développer une recherche ou y participer.

A quoi s’engage-t-on en adhérant au réseau ?

L’objectif global est de créer du savoir scientifique pour mieux traiter nos patients et avoir des retombées sur des problèmes de société (ex : antibiorésistance). Vous serez sollicités pour :

• Répondre à des enquêtes d’analyse de pratique

• Participer à la création de cohorte

• Ou encore devenir investigateur dans un projet de recherche. 

Des points d’informations ou de formations en distanciel ou lors de congrès pourront être réalisés pour présenter les objectifs ou outils de recherche.

D’après les projets déjà soutenus par la SPFIO, vous serez sollicités annuellement pour 3 à 4 projets au plus.

Votre participation est libre, bénévole et sur la base du volontariat.


Pour contacter le Réseau de Recherche Clinique SFPIO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Membre de

ADF

Membre de

efp

Parutions

Partenaires

Contact

À vos agendas

Suivez-nous

Facebook Linkedin

Écrivez-nous

Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale
9, Rue Boileau
44000 NANTES

tél : 0240080663
fax : 0240080647
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663