Ne plus avoir de dents sur l’une ou l’autre des mâchoires est une situation difficile à supporter pour pouvoir vivre et manger à peu près normalement. Le dentier « de nos grands-parents » va bouger dans tous les sens, il faudra sans doute mettre de la crème adhésive pour avoir un peu de confort.
Aujourd’hui, d‘autres solutions existent pour ne plus être aussi gêné :
EXEMPLE POUR LA MACHOIRE INFERIEURE
Stabilisation de la prothèse inférieure amovible La prothèse complète inférieure peut être stabilisée avec 2 boutons-pression sur implants ou par une barre vissée aussi sur des implants.
La prothèse complète sera toujours amovible mais stabilisée. La mastication et le confort seront améliorés.
Ex. de 2 Bouton-pression
Ex. d’une barre sur 3 implants
Prothèse en bouche
Suppression de la prothèse amovible par des dents fixes
La mise en place d’implants dans l’os permet de recréer des dents totalement fixées. Plus de dentier à nettoyer, plus de risque de blessure.
EXEMPLE POUR LA MACHOIRE INFERIEURE
Situation initiale
Les implants sont placés dans le maxillaire
Les dents sont fixées sur les implants
Nos conseils
Les implants ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. C’est une solution de choix pour remplacer une prothèse amovible.
Une étude préalable, minutieuse et poussée, comprenant des examens cliniques et radiographiques ainsi qu’une étude prothétique est nécessaire avant toute décision.
Attention : gros fumeur s’abstenir.
L’hygiène bucco-dentaire doit être rigoureuse et des contrôles effectués régulièrement auprès de votre praticien.
Après les dents de lait, après les dents « définitives », ces dents sur implants sont en quelque sorte le troisième jeu de dents.