Pourquoi faut-il se brosser les dents deux fois par jour ?
Les maladies parodontales, tout comme les maladies carieuses d’ailleurs, sont provoquées, on le sait depuis plusieurs années, soit par la présence de bactéries spécifiques dont le « nid » est préparé par des bactéries habituelles chez un hôte permissif ou à risque (fumeur, diabétique) soit par un excès de la quantité de bactéries (on appelle cela la charge bactérienne), sous forme de plaque dentaire, qui se dépose quotidiennement sur les dents. Afin de conserver une bonne santé bucco-dentaire, il faut désorganiser ces bactéries avant qu’elles ne s’organisent en biofilm (présent dans tous les liquides), résistant ainsi aussi bien aux antiseptiques qu’aux antibiotiques. Ainsi, par un brossage efficace, on peut facilement éviter des ennuis non négligeables en contrôlant l’organisation du biofilm. Le problème, c’est que cette plaque dentaire se dépose dès que nous fermons la bouche ! Il ne saurait, bien sûr, être question de se brosser à chaque instant (bien que l’on sache que le « grignotage » soit notre pire ennemi aussi bien en termes bucco-dentaires qu’en termes de surcharge pondérale), mais il est conseillé de se brosser le matin et le soir. Il est d’ailleurs important de se brosser le soir (quelque soit l’heure) car le flux salivaire, qui joue un rôle important dans la lutte antibactérienne, est très diminué pendant le sommeil et donc moins efficace pour nous protéger des caries et des maladies parodontales. Il est recommandé aussi d’éviter tout apport de sucres et d’aliments mous dans la journée.
Faut-il préférer une brosse à dents manuelle ou électrique ?
Qu’elle soit manuelle ou électrique, l’important reste la manipulation de la brosse et son passage au niveau de tous les recoins. Il est donc important, quelque soit le type de brosse, de veiller à bien passer partout, et le meilleur moyen pour ne pas oublier de secteur reste d’avoir un brossage systématique toujours dans le même ordre, face par face en commençant par les faces externes droites. Quoiqu’il en soit, si votre choix s’oriente vers une brosse électrique, prenez la précaution de choisir un mouvement oscillo-rotatif alimenté par des accus, ceux-ci étant rechargés automatiquement par le socle, ne diminuant pas ainsi la puissance, ce qui peut passer inaperçu et devenir moins efficace donc nuisible.
Comment être sûr d’avoir un brossage complet et efficace ?
La plaque dentaire se présente sous la forme d’un dépôt blanchâtre adhérent fortement aux structures dentaires, presque de la couleur de la dent et, par conséquence, difficile à mettre en évidence. Seul, un révélateur de plaque, si possible liquide, utilisé avec modération (passer un coton-tige imbibé de révélateur sur toutes les dents), permet, au début, de la repérer et de vérifier si le brossage est efficace. Un bon brossage doit permettre d’éliminer toutes les zones colorées. Il faut savoir que les zones postérieures et interdentaires sont, le plus souvent, les plus négligées et que, parfois, seuls, des instruments spécifiques (bâtonnets interdentaires, fils de soie ou brossettes) parviennent à les atteindre. Si, après le brossage, il reste des zones colorées, ne pas hésiter à le reprendre et faire un second brossage plus complet.
Faut-il posséder une brosse souple ou dure et quand faut-il la changer ?
Si une brosse à dents dure donne l’impression d’être plus efficace, il n’en est pas moins sûr que celles-ci entraînent souvent des altérations irréversibles des structures dentaires et gingivales (usures radiculaires, récessions etc…). Une brosse à dents souple, même si elle semble moins efficace, est largement préférable à une dure, au moins aussi efficace, si ce n’est plus car elle pénètre mieux dans les espaces interdentaires, et beaucoup moins traumatisante pour les tissus dentaires et péridentaires. Une brosse à dents doit être changée lorsque les poils de celle-ci deviennent agressifs et risquent d’entraîner des atteintes des structures dentaires et parodontales. On peut considérer que la brosse doit être changée lorsque les poils sont aplatis et au maximum toutes les 6-8 semaines. Certaines brosses possèdent un témoin d’usure qui peut être une bonne indication de changement lorsque celui-ci est atteint.
Comment se brosser les dents ?
Si votre chirurgien-dentiste n’a pas pris le temps de vous enseigner comment avoir un brossage correct et efficace, vous pouvez apprendre par vous-même. Prenez tout d’abord l’habitude de ne jamais brosser horizontalement. Qu’importe la technique, le plus important reste de désorganiser la plaque dentaire dans son intégralité. Pour ce faire, commencez par colorer, à l’aide d’un révélateur, la plaque bactérienne que vous n’avez pas l’habitude de repérer, et surtout au niveau des faces interdentaires et postérieures. Vous apprendrez vite à vous passer de révélateur en prenant l’habitude de repérer les faces qui restent colorées et qui sont souvent les mêmes. Ensuite, appliquez-vous à éliminer progressivement toute trace de colorant en procédant avec méthode et, si possible toujours dans le même ordre. Lorsque vous jugez que votre bouche est bien nettoyée (environ 4mn), refaites une coloration afin de vérifier votre brossage et rincez-vous avec le dentifrice dilué que vous laisserez agir ainsi en bouche.
Pourquoi se brosser matin et soir ?
Comme il l’a été dit précédemment l’absence de prise de nourriture pendant le sommeil ne garantit pas l’absence de plaque dentaire. Au contraire, même en l’absence de prise d’aliment, celle-ci se dépose pendant la nuit d’autant plus que le flux salivaire, nettement diminué, n’exerce pas son action antibactérienne. Aussi, vaut-il mieux se brosser aussi le soir, même tard ! Quant au matin, il est indéniablement indispensable, d’autant plus que l’apport d’aliments se fait régulièrement tout au long de la journée. On a remarqué que, en l’absence de brossage, un apport de sucres et/ou d’acides (tel que le jus d’orange le matin) pouvait faire monter très vite l’acidité et entraîner un début de dissolution de l’émail dentaire. Aussi, est-il conseillé de se brosser le matin dès le lever, avant la prise de tout aliment.