Les thérapeutiques laser entrent peu à peu dans les cabinets dentaires et peuvent être proposées aux patients pour les soins de dentisterie classique ( caries peu profondes) , lors de traitement d’infections endocanalaires ou bien dans le domaine de la Parodontologie. Déjà connu pour la gestion des tissus mous, le Laser élargit peu à peu ses indications aux thérapeutiques d ’assainissement parodontal ainsi qu’au traitement de la maladie péri-implantaire. Le principe physique de l’émission LASER repose sur la stimulation d’électrons qui sont ensuite collimatés et diffusés sous forme d’un rayon lumineux d’une longueur d’onde précise et unique en fonction du type de générateur utilisé. L’opérateur peut ensuite modifier le temps d’exposition et l’énergie délivrée par ce rayon. Chaque tissu biologique possède de part sa composition en eau, une capacité spécifique à absorber certaines longueurs d’onde. Il faut une concordance entre la longueur d'onde du rayonnement et le spectre d'absorption de la matière ciblée pour obtenir un effet . Il est nécessaire d’utiliser un rayonnement laser adapté à chacun des tissus que l’on veut traiter. Concernant les chirurgie muco-gingivales, le LASER est utilisé car il procure une hémostase et une bactéricidie per opératoire appréciées par le praticien. Cependant, aucune étude ne démontre à ce jour, une amélioration des suites opératoires comparée à l’utilisation d’une lame de bistouri classique . La stimulation tissulaire ou Biostimulation obtenue à faible énergie avec différents type de LASER, permet d’orienter les phases de cicatrisation gingivales et osseuses. A ce jour, seules des études in vitro mettent réellement ce phénomène en évidence, et les protocoles opératoires restent à définir clairement sur le vivant, pour que ces techniques prometteuses deviennent des traitements fiables et reproductibles.
Lors des thérapeutiques d’assainissement parodontal de type surfaçage, les LASER type Er :YAG ont une efficacité comparable aux techniques ultrasoniques On peut leur reconnaître l’avantage d’être plus confortables pour le patient car ils ne nécessitent en général pas d’anesthésie locale.
Les laser de type Er :YAG permettent également de préserver le cément radiculaire si important dans les phases de cicatrisation parodontales. Cependant l’utilisation des Ultra-sons lors des détartrages permet l’élimination des calculs tartriques supragingivaux de façon plus efficace qu’avec les LASER . Les lasers peuvent également être proposés dans les traitements des peri implantites puisqu’il permettent de décontaminer les surfaces implantaires en laissant un état de surface des implants biocompatible avec les phases de cicatrisation. Les résultats cliniques restent équivalents comparés aux traitements de décontamination aux curettes plastiques associées aux antibactériens locaux. Les thérapeutiques LASER sont à ce jour des adjuvents prometteurs dont les protocoles opératoires restent à affiner pour qu’ils deviennent des traitements reproductibles et fiables.