SFPIO Auvergne

Approches actuelles du traitement parodontal non chirurgical et chirurgical, de la littérature à la clinique

jeudi 16 septembre 2021 
Kévimy AGOSSA
De 9h00 à 17h30
Lieu : Casino de Royat
 
Le programme de votre formation
 
La pratique clinique parodontale se nourrit à la fois d’innovations technologiques et de données scientifiques pour améliorer constamment nos protocoles de soins. Nous aborderons dans cette présentation différents thèmes en lien avec le traitement parodontal du quotidien en traçant des ponts entre littérature et thérapeutiques cliniques.
 
1- L’aéropolissage : alternative ou complément à l’assainissement parodontal conventionnel ?
Ces dernières années les indications de l’aéropolissage en parodontologie se sont élargies, d’un usage supra-gingival à un usage sous gingival grâce au développement de poudres innovantes et d’embouts sous-gingivaux spécifiques. De nombreuses études ont évalué l’efficacité de cette technologie comme complément voire comme alternative au classique « détartrage-surfaçage gingival » au cours du traitement et de la maintenance parodontale. Cette présentation examine les preuves actuelles de l’intérêt de l’aéropolissage en parodontie et illustre les conditions cliniques dans lesquelles son usage est le plus bénéfique.
 
2- Apport de tissu conjonctif dans la chirurgie de régénération des défauts parodontaux infra-osseux
L’évolution des techniques chirurgicales et des biomatériaux ont largement contribué au succès et à la prédictibilité des techniques de régénération parodontale qui sont devenues le traitement de référence des défauts parodontaux infra-osseux. Cependant, la survenue de récessions gingivales post-opératoire n’est pas rare et affecte le résultat esthétique et la satisfaction des patients. Des techniques mixtes qui combinent le traitement du défaut infra-osseux à une greffe de conjonctif enfoui ont été récemment proposées pour limiter la rétraction post-opératoire des tissus mous. Cette présentation traite le rationnel biologique, la mise en oeuvre clinique et les résultats de cette approche prometteuse. 
 
3- Antibiotiques, antiseptiques, pré- et probiotiques : quelles stratégies ? quelle efficacité ?
Les antiseptiques et les antibiotiques font ainsi partie de l’arsenal thérapeutique parodontal classique et leur bénéfice a été démontré en particulier dans les cas sévères. Cependant, leurs effets secondaires et la progression préoccupante des résistances microbiennes incitent à un usage raisonné de ces molécules et à la recherche de solutions alternatives. L’une des plus étudiées est la modulation du microbiote oral à l’aide de pré- et probiotiques. Cette présentation confronte les concepts, protocoles et résultats des traitements anti-infectieux conventionnels aux stratégies alternatives de contrôle de l’infection parodontale.
 
Retour à la page de votre région
Votre région Région Auvergne
1, Boulevard BAZIN
63400 CHAMALIERES
Tél: 04-73-35-74-74
Site Internet : http://www.sfpio-auvergne.com

Vos Fichiers

Membre de

ADF

Membre de

efp

Parutions

Partenaires

Contact

À vos agendas

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Suivez-nous

FacebookLinkedin

Écrivez-nous

Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale
9, Rue Boileau
44000 NANTES


tél : 0240080663
fax : 0240080647

Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663
Mentions légales