La SFPIO a été partenaire de la première journée nationale fédérant les associations de malades atteints de maladies rhumatismales inflammatoires chroniques (RIC) avec les odontologistes et les rhumatologues, le 29 mai 2017. Des porte-paroles des associations de malades ont témoignés des difficultés et des attentes des patients atteints de RIC concernant leur santé buccale et parodontale tandis que les chercheurs-cliniciens ont présentés l’état des connaissances actuelles et les problématiques de recherche dans le domaine des interactions RIC-santé orale. Ceci a ouvert la place à des tables-ronde d’échange avec les patients, source d’informations pratiques et utiles pour les patients.
Cette journée, à l’initiative du Dr Gosset membre de l’EA2496 (Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes) et de la SFPIO, du Dr Bréant de la Mission Associations Recherche & Société (Inserm), de l’Aviesan (Alliance nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé) et de 15 associations de patients, a été soutenue par les autorités de santé et de nombreuses sociétés savantes dont l’Institut Français de Recherche en Odontologie, la Société Française de Parodontologie et Implantologie Orale, Société Française de Chirurgie Orale, Ensemble Contre les Rhumatismes (avec la Société Française de Rhumatologie, la fondation Arthritis et l’Inserm/Aviesan).
Retrouvez le programme, les présentations pdf, les interviews des conférenciers et bien plus encore sur :
- Youtube INSERM
Pour aller plus loin, l’ANDAR et la Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale (SFPIO) travaillent sur un atelier pour vous … mais la parodontologie, qu’en pensez-vous ?
Voici quelques questions pour explorer ce sujet ensemble : ici !